Manioc Poésie 1 "Maman Gwada"
Le concept de Franck Nicolas "Manioc Poésie" est empreint à la fois de tradition et de modernité.
Le manioc étant une racine, il est symbolisé par le son du "ka" (tambour des esclaves issus de la traite négrière) et la poésie, par les lignes mélodiques originales et avant-gardistes de Franck Nicolas.
Manioc Poésie est une "musique de l'extrême" où la création musicale spontanée est reine. les rythmes de haute voltige exhortent les mélodies pures et lyriques, à atteindre le paroxysme musical dans un "fracas" de notes et d'émotions toujours en quête d'absolu.
Les harmonies modernes, d'influence coltranienne, ajoutent à cette musique atypique et originale, une tonalité résolument futuriste aux accents parfois ethniques. Ainsi, "Manioc Poésie" transporte l'auditeur vers de nouveaux horizons où se côtoient audace, énergie, émotion, originalité et spontanéité. En outre, dans ce concept musical, la "créolité" est mise à l'honneur grâce à l'apport et à la richesse des différences culturelles qui y fusionnent en totale communion. Le chant intimiste de Franck Nicolas donne une couleur nouvelle à la musique des tambours traditionnels antillais. La voix du désert de Keyko Nimsay, très osée, pleine d’émotion et enrichi d'accents ethniques, se fond dans la trompette de Franck pour créer un son mélodique nouveau aux multiples couleurs. Les tablas, le balafon et la kalimba joués avec génie par Louis Allèbe Montjoly de Montaigne viennent se mélanger au son du "ka", pour apporter à "Manioc Poésie" son caractère "roots" et authentique. La guitare acoustique de Jean Christophe Maillard "chante" la nostalgie des Antilles et accompagne avec finesse et élégance les "mélodies chaloupées" envoûtantes à souhait.
Frédéric Léger a la contrebasse, possede un groove iné, ses lignes de basse véloces sont toujours très proche de la transe, il amméne le swing antillais à son zénith, tandis que le son du "coquillage de Lamby" nous plonge aux premières heures de l’humanité, on y entend sans effort le chant des baleines !!! Enfin le son du tambour des esclaves, le "ka", nous ramène à la terre des Antilles et à tout son héritage... Sonny Troupe, jeune surdoué du "marker ka", s’appuie sur la tradition du "Gwo ka" traditionnel (rythmes des esclaves de la Guadeloupe) et réinvente avec les virtuoses Michael Voitus et Arnaud Dolmen de nouveaux rythmes au son et aux "tourneries" très actuelles.
Avec "Manioc Poésie", Franck Nicolas apporte à sa manière, sa vision du jazz moderne dans le nouveau millénaire.