Fan de Miles Davis à 10 ans, Franck Nicolas rencontre à l’age de 11 ans, Kafé Edouard Ignol qui lui fait découvrir sa musique : le Gwo-Ka moderne. Cette musique qui est née dans les années 70 a été créée par Gérard Lockel (guitariste) et Kafé (trompettiste). Cette expression artistique s’axe sur la rencontre du tambour traditionnel Guadeloupéen avec les instruments tels que le piano, la basse, la trompette, la flûte etc …
Dans le Gwo-ka moderne, qui est une musique modale les instruments improvisent comme le chanteur dans le Gwo-ka traditionnel… Après avoir été initié au Gwo ka moderne par Kafé, Franck se lance dans ses premières expériences alliant le jazz et le ka en 1997 dans son premier album : «Maggnétick» puis à New York en 1999 lors de l’enregistrement d’un second album intitulé «Accousick Voyage». Mais c’est en 2002, toujours à New York au studio «system two», que l’alchimie véritable entre le jazz et le tambour ka, s’opère.
Le Jazz Ka de Franck Nicolas se définit ainsi : 100% Jazz et 100% GwoKa. Cette nouvelle musique est née grâce au concours et à l’alliance de musiciens qui maîtrisent aussi bien le langage du jazz standard américain que la tradition du tambour Guadeloupéen : Franck Nicolas à la trompette et compositions, Magic Malik à la flûte, Jacques Schwarz bart au sax, Alain Jean-Marie au piano, Lonnie Plaxico à la contre basse, Sonny Troupé au Markeur Ka, Joby Julienne, au Boula Ka, et louis Allèbe Monjoly de Montaigne aux percussions. Le jazz ka découle directement du Gwo ka moderne, il prends ses racines dans la tradition créole, il ne constitue ni un collage ni une fusion de 2 styles musicaux, il est vraiment une nouvelle forme d’expression artistique à part entière… L’album Jazz Ka philosophy 1, intiltulé «1848» est un hymne à la liberté, il marque la naissance du Jazz Ka.