Article Gazette

               

               

Franck Nicolas est un disciple de Miles Davis et de Kafé Edouard Ignol (maître du Gwo ka moderne Guadeloupéen).Doué d’un insatiable esprit d’innovation, il fait des propositions artistiques insolites avant-gardistes ou s’épanouissent harmonies jazz et rythmes traditionnels  de Guadeloupe.
Langage du jazz et dialectique du ka fusionnent parfaitement, et donnent ainsi naissance au Jazz ka.
C’est le travail de Lockel et de Kafé, sur le Gwo Ka moderne dans les années 70, qui inspire Franck et lui permet de créer son jazz ka  en 2002, à New york. Il parvient à trouver sa précieuse alchimie en réunissant les grands musiciens de jazz Guadeloupéens que sont : Alain Jean-Marie, Jacques Schwarz- bart , Magik Malik et les tambouillés  avant-gardistes : Joby Julienne et Sonny Troupé, sans oublier l’original percussionniste  Martiniquais Louis Allèbe Montjoly de Montaigne et le contre Bassiste Américain Lonnie Plaxico.
Pour que la « palette sonore » du jazz ka s’enrichisse, Franck s’entoure des jeunes talents Guadeloupéens Sylvain Joseph au sax, Arnaud Dolmen au Ka, des musiciens Martiniquais qui apportent une autre sensibilité artistique: Mario Canonge, Michel Alibo, Grégory Privat et le Cubain Irving Acao au sax ténor qui donne le ton du latin Jazz.
Créateur de concepts nouveaux, Franck explore s’en relâche de nouvelles idées en s’immergeant totalement dans la culture des Kalinas (CaraÏbes) et de ses ancêtres esclaves. Pour parfaire son art il enrichit sa musique par les sons prodigieux et profonds des Conques marines. Parallèlement à sa carrière de musicien de scène franck développe une pédagogie révolutionnaire  dans l’apprentissage de la musique et du jazz ka. 
L’extrême sensibilité musicale de Franck Nicolas l’amène à créer des sons et des mélodies novatrices qui semblent puiser leur source à la préhistoire et présagent de l’avenir de l’homme vers les étoiles…